24 juilletExtrait:Danny Danon a accusé l’organisation terroriste palestinienne d’exploiter des usines de missiles avec le soutien de l’Iran dans le sud du Liban L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies Danny Danon a accusé mardi l’organisation terroriste palestinienne du Hamas d’exploiter des usines de missiles avec le soutien de l’Iran dans le sud du Liban. « Ces derniers mois, le Hamas a élargi sa coopération avec le Hezbollah et augmenté son activité au Liban », a déclaré M. Danon au Conseil de sécurité de l’ONU.
24 juilletExtrait:Le message du ministre de la Défense à la population de Gaza intervient alors qu’Ismail Haniyeh, chef du Hamas, et Nikolay Mladenov se rencontrent dans la bande de Gaza Le ministre de la Défense Avigdor Liberman a exhorté mardi les Palestiniens à chasser du pouvoir les dirigeants terroristes du Hamas de la bande de Gaza. « Le choix est entre vos mains », a déclaré M. Liberman. « Nous pouvons être vos partenaires pour faire de Gaza le Singapour du Moyen-Orient. Si vos dirigeants ne sont pas prêts, remplacez-les ».
24 juilletExtrait:La journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français a été commémorée hier à Strasbourg, en même temps que la rafle du Vél d’Hiv. Les autorités en présence ont également rendu hommage aux Justes de France. « Se remémorer et transmettre. » Malgré le temps orageux, une cinquantaine de personnes, équipées de parapluies, sont venues répondre à ces deux devoirs, à l’emplacement de l’ancienne synagogue de Strasbourg.
24 juilletExtrait:L’antisémitisme tisse sa toile dans tous les recoins d’Internet : sur les sites d’information, dans les commentaires des internautes, dans les posts des réseaux sociaux… et même sur les forums éducatifs destinés à aider les étudiants à faire leurs devoirs.Le sentiment général selon lequel les propos antisémites se répandent comme une traînée de poudre sur le web est maintenant confirmé par une étude allemande publiée mercredi dernier au terme de quatre ans de recherches. Cette étude que l’on doit à l’Université technique de Berlin, a passé au peigne fin plus de 265.000 commentaires issus de plus de 66.000 sites internet. Il en ressort que les contenus antisémites sur les sites en allemand ont massivement augmenté.
24 juilletExtrait:Le préfet, ancien délégué à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dénonce le « soft antisémitisme » dont il dresse un portrait détaillé Il a sans doute incarné de la manière la plus médiatique cette nouvelle fonction née de la prise de conscience tardive du gouvernement Sarkozy que le combat contre le racisme et l’antisémitisme nécessitait un poste à temps complet. Créée le 16 février 2012 la fonction de Dilcrah, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT a gagné en popularité quand le très policé -du moins de premier abord- Gilles Clavreul s’est découvert une aptitude certaine à créer la polémique sur les réseaux sociaux.
24 juilletExtrait:Israël célèbrait ce lundi 70 ans d’immigration avec l’accueil en grande pompe d’immigrants, les olims, venus surtout de France. Mais trois ans et demi après l’appel à l’alya des juifs de France lancé par Benyamin Netanyahu au surlendemain de l’attaque de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, les chiffres sont en baisse. Trois cents immigrants, dont 200 juifs français, sont arrivés ce lundi 23 juillet pour s’installer en Israël. L’Agence juive, l’organisme qui gère l’immigration, fête 70 ans d’alya. Pour Jessica Ashur et sa famille, son mari et trois enfants, dont un bébé, la décision a été prise sans hésitation. « C’est un choix pour nos enfants. Ils grandiront mieux ici qu’en France », prédit-elle.
24 juilletExtrait:Peu le savent, mais le schisme à l’origine de la fondation de l’Eglise anglicane repose en grande partie sur la vérité talmudique « Le Talmud de Babylone est le principal joyau de l’abbaye de Westminster ! », opposa en 1956 l’archevêque Mgr Carpenter, pour justifier son refus de vendre ces ouvrages au collectionneur juif de renom, Jack V. Lunzer. Un talmud, plus grand trésor de ce haut lieu de l’Eglise anglicane, lieu de sépulture et de couronnement des principaux souverains d’Angleterre, là même où William et Kate se sont jurés amour et fidélité devant les caméras du monde entier ? Pour comprendre ce cri du cœur de l’archevêque, il faut remonter quatre siècles plus tôt.
24 juilletExtrait:Chaque année, Israël accueille sur son territoire 17 espèces d’oiseaux migrateurs au km2. Soit 8 fois plus que l’Angleterre et 40 fois plus que l’Egypte ! Un record lié à sa situation géographique exceptionnelle, aux confins de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Dans ce cinquième article*, Ezra Banoun, expert dans les domaines de la biodiversité et des énergies renouvelables, fait le point sur l’approche israélienne de ces phénomènes migratoires. Mais également grâce à la volonté farouche de placer la biodiversité au cœur de l’aménagement du territoire israélien. Les explications d’un tel record.
24 juilletExtrait:Deux des grandes industries militaires israéliennes ont développé un nouveau missile air-surface conçu pour être lancé à 150 km de la cible, rendant le missile indétectable par les forces ennemies . Les industries militaires israéliennes (IMS) et les industries israéliennes d’aérospatiale (IAI) sont actuellement aux derniers stades de développement d’un nouveau missile air-sol, le Rampage. Le missile “Rampage” (Carnage, déchaînement) est conçu pour être lancé à partir d’un avion de chasse à 150 km de la cible, ce qui signifie qu’il ne sera pas détecté par les systèmes de détection et d’interception de l’ennemi.
24 juilletExtrait:Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répondu mardi séchement à la nouvelle sortie anti-israélienne du dictateur turc Recep Tayyip Erdogan. “Erdogan massacre les Kurdes et les Syriens, et jette en prisons des milliers de ses concitoyens. Le fait que le “grand” Erdogan attaque la loi Israël Etat nation du peuple juif est le plus beau des compliments”, a fustigé le dirigeant israélien dans un communiqué. “La Turquie sous Erdogan devient une sombre dictature, alors qu’Israël accorde les mêmes droits à tous ses citoyens”, a-t-il poursuivi
24 juilletExtrait:Israël va partiellement rouvrir mardi à partir de 12H00 le point de passage de Kerem Shalom, a annoncé mardi matin le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.Le terminal, par où transitent les marchandises vers la bande de Gaza, avait été fermé le 9 juillet – excepté pour la nourriture et les médicaments – en représailles aux lancements depuis l’enclave palestinienne de cerfs-volants et ballons incendiaires ayant provoqué des dégâts considérables dans les localités israéliennes frontalières. Les livraisons de carburants et de gaz doivent également reprendre, selon un communiqué du ministre israélien qui avait annoncé dimanche la possible réouverture mardi de Kerem Shalom à condition qu’un calme total règne après un nouveau week-end de violences.
24 juilletExtrait:Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le chef d’état-major, le général Valery Gerasimov, ont été envoyés d’urgence en Israël, le lundi 23 juillet, à cause du désaccord Poutine-Netanyahu qui s’est creusé concernant la présence iranienne persistante en Syrie. Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a annoncé sa mission au gouvernement par des termes révélateurs : il a déclaré qu’Israël n’accepterait pas l’entrée de l’armée syrienne dans la zone tampon établie par l’accord de séparation des forces israélo-syrien de 1974, indiquant ainsi qu’il n’avait pas confiance dans l’idée que l’armée syrienne se conformerait à ces précédents traités (de 1974), en dépit des soit-disant garanties que lui présentait Poutine, notamment lors de leur conversation téléphonique du vendredi 20 juillet.
24 juilletExtrait:Aujourd’hui, un avion de chasse Soukhoï Su-22 de l’armée de l’air syrienne est entré en territoire israélien sur 2 km puis a été abattu après que Tsahal ait tiré deux missile Patriot. Tsahal a surveillé le trajet de l’avion avant qu’il ne soit abattu. L’avion de chasse syrien est ensuite tombé en Syrie. Cela s’est produit après des heures de combats internes en Syrie et une intensification de l’activité de l’armée de l’air syrienne. Ce n’est pas la première fois cette année que des avions syriens se sont infiltrés dans l’espace aérien israélien. Le 13 juillet, un drone syrien a été abattu par un missile Patriot après avoir volé dans la zone démilitarisée.
24 juilletExtrait:Un observateur étranger en mission à Hévron a été filmé alors qu’il crevait les pneus de la voiture d’un habitant du quartier juif de la ville. C’est grâce aux images prises par une caméra de vidéosurveillance que les faits ont été avérés. Le résident juif a porté plainte l’an dernier pour cette affaire, indiquant que ses pneus avaient été tailladés à plusieurs reprises. Mais l’enquête menée par la police n’a donné aucun résultat. Toutefois, à un certain stade des investigations, les policiers ont décidé de vérifier les enregistrements des caméras de surveillance de la maison d’un voisin arabe.
24 juilletExtrait:Dans la nuit de samedi à dimanche, Israël a évacué 800 Syriens – Casques blancs et leurs familles -« en raison d’une menace immédiate pour leur vie » depuis la province de Quneitra sur le plateau du Golan vers la Jordanie lors d’une opération humanitaire, a annoncé dimanche l’armée israélienne. Suite à une directive du gouvernement israélien et à la demande des États-Unis, du Canada, et d’autres pays européens dont la France, l’armée israélienne a récemment œuvré pour secourir les civils d’une organisation syrienne et leurs familles.
23 juilletExtrait:Vendredi 20 juillet, Aviv Levy, 21 ans, a été tué par un tireur du Hamas alors qu’il défendait la frontière contre les émeutiers de Gaza. Il était le premier soldat israélien tué sur ce front depuis 4 ans. L’attaque qui a occasionné sa mort a engendré une importante riposte israélienne qui a détruit de nombreux objectifs militaires et fait quatre morts à Gaza : trois d’entre eux, et probablement également le quatrième, étaient affiliés à des groupes terroristes. L’AFP a reconnu que l’affrontement a été provoqué par le meurtre du soldat et que la majorité des morts palestiniens n’étaient pas de simples civils. Mais il fallait lire les dépêches en détail pour le comprendre, car les titres ne permettaient pas de connaître la chronologie des faits