Aller au contenu

L’ESPACE CHIOURIM – PREPARER LE 9 AV

Tout pour se préparer au 9 Av / Un journaliste rencontre le Rabbi de Gour / Drame évité dans un jardin d’enfants / Parachat Devarim /

Boîte de réception

x

Léa de Chiourim.com contact@chiourim.com via gmail.mcsv.net 

jeu. 19 juil. 14:02 (Il y a 17 heures)

À moi

9 Av : Etranges coïncidences

C’est à la date du 9 av qu’ont eu lieu notamment les événements suivants… Coincidences historiques ? Pas vraiment plutôt l’expression de la Providence…

Lire la suite

Devarim et le 9 av : où es-tu ?

La paracha de Dévarim tombe invariablement la semaine précédant Ticha béAv, c’est-à-dire le « Chabbat ‘Hazon » ; et de fait, un lien étroit unit à plus d’un égard cette paracha aux terribles événements qui se déroulèrent ce jour-là.

Lire la suite

Un journaliste de Haaretz touché par l’accueil chaleureux du Rabbi de Gour

Les préjugés ont la vie dure mais il suffit parfois d’une rencontre pour comprendre qu’ils étaient sans fondements. Un journaliste du quotidien Haaretz, Haïm Levinson, l’a bien compris lorsqu’il a décidé de rencontrer l’Admour de Gour à Bné Brak.

Lire la suite

Progresser vers la délivrance en affinant nos sens

Edito du Rav Dov Roth-Lumbroso à l’occasion de la période des Trois Semaines qui commence le 17 Tamouz et se termine le 9 Av…

Lire la suite

‘Un cartable pour tous’ : aider des enfants d’Israël à démarrer d’un bon pied l’année scolaire

La joie d’un enfant lors de la rentrée des classes est primordiale pour son développement et pour le bon déroulement de son année scolaire. Mais pour ceux qui grandissent dans une famille nécessiteuse, le plaisir de retourner à l’école sera atténué par le fait qu’ils n’auront pas de cartable neuf rempli de tout le matériel dont ils auront besoin pour leur scolarité.

Je participe à la Mitsva

Devarim : Le livre de Moché

La voix du prophète… En effet, comme cela est dit expressément dans le Traité talmudique Méguila (page 31/b) – où l’on peut lire : « C’est de sa propre bouche qu’il [Moché] les dit » -, le Séfer Dévarim reprend les enseignements de la Torah écrite sous la forme de l’oralité.

Lire la suite

Le Premier ministre australien visite le Centre Habad de Sydney

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a emmené son petit-fils âgé de quatre ans dans une grande cuisine juive communautaire située au Centre Habad de Sydney, où l’on prépare chaque jour des repas chauds pour les personnes démunies.

Lire la suite

Parachath Devarim, exil et promesse de consolation

En dehors du fait que la parachath Devarim est toujours lue le Chabbath qui précède le jeûne de ticha be-av , il existe de nombreux liens entre cette section chabbatique et ce jour-là.

Lire la suite

Poule blanche et poule noire

Généralement, la période de Ben Hamétsarim est perçue exclusivement comme un temps de deuil, propice aux larmes et à l’affliction. Mais les maîtres de la tradition nous rappellent que la tristesse ne signifie pas pour autant l’asphyxie de tout élan spirituel…

Lire la suite

Un ballon incendiaire tombe sur un jardin d’enfants: ‘un drame évité de justesse’

Un ballon enflammé provenant de la bande de Gaza est tombé sur un jardin d’enfants du Mochav Tekouma quelques minutes à peine après que les enfants, qui participaient à des activités d’un centre aéré, ont quitté la pièce où ils se trouvaient.

Lire la suite

Le jeûne du 9 Av

Ce que la tradition juive appelle la haine gratuite (En hébreu : שנאת חינם, Sinath ‘hinam) désigne l’une des causes de la destruction du deuxième Temple. Cette forme de haine est illustrée par l’anecdote suivante, racontée dans le Talmud…

Lire la suite

Hôpital Ziv : rétablissement spectaculaire d’une petite fille arrivée dans un état critique !

Il s’agit pour tous d’un véritable miracle : la petite fille de 22 mois, arrivée aux urgences la semaine dernière à l’hôpital Ziv de Safed dans un état critique, est désormais sauvée. L’enfant avait été écrasée par une voiture et était très grièvement blessée.

Lire la suite

Reconstruis Ta demeure comme auparavant !

Pendant cette période consacrée au deuil de Jérusalem, il serait certainement opportun que nous nous remémorions l’importance de la ville sainte et de son Sanctuaire, pour attiser dans notre cœur la flamme pour ce lieu de tous nos espoirs…

Lire la suite

Votre reçu CERFA vous sera envoyé immédiatement

Je fais un don à Chiourim.com par CB

Je fais un don à Chiourim.com par Paypal

Je fais un don à Chiourim.com par chèque

– Depuis la France Association Bnei Torah 193 Avenue Jean Jaures 75019 Paris
– Depuis Israël: Bnei Torah/ Derech Laolim 32 King George Jérusalem

Important : votre don à Chiourim.com vous permet
une déduction d’impôt égale à 66% de son montant.

Un don de 500 euros ne vous coûte réellement que 170 euros.

Twitter

Twitter

Facebook

Facebook

Chiourim.com

Chiourim.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *