Aller au contenu

DU MAGAZINE CHABAD – UNE CONSLATION UNIQUE


Un mot de la Rédaction

Vaet’hanane

Une consolation unique

Chers amis,

Cette semaine a été marquée par le point le plus bas de notre calendrier, le 9 Av, qui commémore le refus du peuple d’Israël d’entrer en Terre Sainte suite au complot des Explorateurs. À l’idée de périr aux mains des géants qui peuplaient le territoire, omettant la Présence divine en leur sein, le peuple se mit à pleurer. « Vous pleurez pour rien ! s’exclama D.ieu. Je ferais de ce jour une date où vous aurez des raisons de pleurer. » Et c’est en ce jour que le Temple de Jérusalem fut détruit à deux reprises, à 490 ans d’intervalles, une première fois par les Babyloniens, et une seconde fois par les Romains. C’est également en ce jour que de nombreuses calamités s’abattirent sur le peuple juif.

On pourrait s’attendre à ce que, dans les Temps Futurs, lorsque Machia’h sera venu et qu’une ère de paix, de prospérité, d’harmonie entre les hommes et – surtout – de connaissance de D.ieu aura été inaugurée, cette date sombrera dans l’oubli. C’est tout le contraire : non seulement le 9 Av sera marqué, mais ce sera la plus grande fête de l’année.

La leçon de cela aujourd’hui ? Voilà ce que j’en retiens : seul D.ieu est capable d’orchestrer des malheurs tels que ceux qui nous ont frappés au cours de notre histoire. Et seul D.ieu est capable d’y apporter une véritable consolation, d’en effacer totalement et irrévocablement l’aspect négatif et d’en révéler le bien caché, un bien tel que sa révélation nous projettera dans une célébration éternelle.

Alors, en attendant, lorsque nous sommes en proie aux petits désagréments de la vie, sachons qu’il y a un Scénariste qui écrit l’histoire, et que nous ne sommes pas parvenus au dénouement de celle-ci. Gardons-Lui notre confiance, c’est le meilleur moyen pour avoir les yeux ouverts pour capter la lumière sous-jacente lorsqu’elle surgira. Mais si l’on voit une autre personne qui souffre, alors c’est différent : associons-nous au Scénariste, faisons de cette histoire un « roman à quatre mains » et propulsons notre prochain quelques chapitres en avant, vers sa délivrance personnelle. C’est le meilleur moyen d’accélérer l’avènement de la délivrance collective, celle de l’univers entier.

Chabbat Chalom !

Emmanuel Mergui
Au nom de l’équipe éditoriale de Chabad.org


Saisons de l’âme
Le mois juif de Av

Le mois juif de Av

De la destruction à la rédemption

 

Lire
 

 


Spiritualité
L’“autre” garde-robe

L’“autre” garde-robe

Le pouvoir de l’intention

par Sara Blau

 

Lire
 

 


Le Rabbi
La conquête de la Lune et la Torah

La conquête de la Lune et la Torah

Sont-elles contradictoires?

Lettres du Rabbi de Loubavitch

 

Lire
 

 


Mitsva Minutes
Le Chéma

Le Chéma

Proclamez votre foi

 

Lire
 

 


Paracha
Vaet'hanane - en bref

Vaet’hanane – en bref

Deutéronome 3, 23 – 7, 11

 

Lire
 

 

L’héritage du Second Temple

L’héritage du Second Temple

La vertu et le retour

Basé sur les enseignements du Rabbi de Loubavitch

 

Lire

 

 

Machia\'h
Paracha (Torah hebdomadaire)

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *