Aller au contenu

DE CHABAD – LA PUISSANCE DE CE CHABAT DEVARIM


Un mot de la Rédaction

Devarim

La puissance du Chabbat

Chers amis,

Ce Chabbat qui précède la semaine du 9 Av est appelé « Chabbat ‘Hazone », le Chabbat de la Vision. Vous pourrez en savoir plus sur cette fameuse vision en cliquant ici.

Je voudrais m’attarder sur l’un des aspects de ce Chabbat : étant celui qui bénit la semaine à venir, il bénit également le jour redouté du 9 Av. Comment ce jour, archétype de notre malheur, peut-il être le récepteur d’une quelconque sainteté ? Comment le Chabbat, source même de la sainteté divine en ce monde, peut-il avoir le moindre lien avec ce jour de malédiction ?

Cela tient à deux choses : la première est la puissance du Chabbat. Le septième jour de la Création, D.ieu a créé le temps sacré, Il a créé la capacité pour le monde et les créatures de « vivre » la sainteté au sein même de la réalité. Mais nos sages nous enseignent que ce Chabbat faisait écho au Chabbat qui a précédé la Création. De ce fait, le Chabbat demeure au-delà de la création, et rien dans ce monde ne peut s’opposer à sa sainteté, pas même le 9 Av, et c’est lui au contraire qui en imprègne la réalité.

La seconde chose est que le 9 Av n’est pas ce qu’il semble être. Oui c’est un jour qui a cristallisé en lui tant de drames pour notre nation. Mais, intrinsèquement, c’est un jour où notre Père nous a manifesté son amour le plus profond en nous corrigeant. Et c’est le jour qui deviendra notre plus grande fête après la venue de Machia’h et l’avènement du « jour qui sera entièrement Chabbat pour l’éternité ».

Ainsi le Chabbat est à la fois la source de la vitalité divine du monde et également son aboutissement ultime. Le côté superficiel du 9 Av ne peut pas rivaliser avec la puissance de cette lumière, et l’âme de ce jour se révèle alors, évoquant notre réjouissance prochaine sur le mont du Temple, dans le Temple lui-même, dans le Saint des Saints, avec l’Éternel notre D.ieu, avec l’ensemble de nos frères juifs, dans la paix et l’harmonie avec l’ensemble de l’humanité.

Chabbat Chalom !


Emmanuel Mergui
au nom de l’équipe éditoriale de Chabad.org


Saisons de l’âme
Le temple souterrain

Le temple souterrain

Jamais détruit!

Basé sur les enseignements du Rabbi de Loubavitch

Lire

Les Neuf Jours

Les Neuf Jours

Deuil accru, visions exaltantes et se réjouir dans les mitsvot

Lire

Le Saint Temple

Le Saint Temple

Articles, textes et histoires au sujet du Beth Hamikdache

Lire


Spiritualité
Digérer D.ieu

Digérer D.ieu

L’étude de la Torah

par Sara Blau

Lire


Mitsva Minutes
La charité

La charité

Donner: quoi et comment

Lire


Paracha
Devarim - en bref

Devarim – en bref

Deutéronome 1,1 – 3, 22

Lire

Tristesse et réjouissance

Tristesse et réjouissance

Le Chabbat de la Vision

Basé sur les enseignements du Rabbi de Loubavitch

Lire

Questions-Réponses
Ethique des Pères (Pirkei Avot)


Cet email a été envoyé à: williamelbez@hotmail.fr

Changer l’adresse email · Vous partez en vacances? · Unsubscribe

Tip: Pour vous assurer que nos emails continuent d’être livrés à votre boîte de réception, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d’adresses ou mettez-le en « liste blanche » dans tous les filtres ou programmes anti-spam que vous pourriez avoir.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés. Privacy Policy

Chabad.org · Question au rabbin · Contact · Donner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *