La mère qui a sauvé ses enfants : « J’ai entendu des hurlements »
Mih’al Solomon vient de perdre son mari Elad, sauvagement assassiné à coups de couteau, vendredi soir, pendant le repas de Shabbat, par un terroriste arabe qui a également poignardé à mort le père de son époux, Yossef, et sa sœur Hadass. Ce massacre a été perpétré dans la localité de H’alamish (Neveh Tsouf) dans la région de Binyamin.
Erets Israël le film à voir pour comprendre notre terre
Si vous aimez notre terre et que vous souhaitez vraiment répandre cet amour, pour que plus de juifs viennent y habiter !
Devarim : Le livre de Moché
« C’est de sa propre bouche qu’il [Moché] les dit » -, le Séfer Dévarim reprend les enseignements de la Torah écrite sous la forme de l’oralité.
Histoire bouleversante d’un nazi qui a sauvé des centaines de Juifs
Helmut Kleinicke s’est inscrit au parti nazi en 1933. En tant qu’ingénieur, il a gravi rapidement les échelons et a obtenu un poste important dans la région d’Auschwitz. Pour accomplir sa tâche, il a engagé de nombreux travailleurs juifs.
Parachath Devarim – Si‘hon, ‘Og et les remontrances
« Après qu’il eut frappé Si‘hon, roi du Emori, qui demeurait à ‘Hechbon, et ‘Og, roi du Bachane, qui demeurait à ‘Achteroth, à Edré‘i » (Devarim 1, 4).
Halamish : les victimes fêtaient la naissance d’un nouveau petit-fils
Le nom des trois victimes de l’attaque terroriste dans la localité de Nevé Tsuf a été publié dans la soirée: il s’agit de Yossef Solomon, 70 ans, sa fille Hadass, 46 ans, et son fils Elad, 36 ans, hy’d.
Halamish: trois Israéliens massacrés par un terroriste pendant le repas de Shabbat
Un terroriste arabe a pénétré vendredi soir dans une maison de la localité de Halamish (Neveh Tsouf), dans la région de Binyamin, et a assassiné de sang-froid, à coups de couteau, un homme de 70 ans qui était attablé avec sa famille, ainsi que deux de ses enfants, un homme et une femme, âgés d’une quarantaine d’années.
Cinquième Hazkara du Rav Eliachiv zts’l ce chabat
Cela fait cinq ans que le Rav Eliachiv zts’l a quitté ce monde, laissant un grand vide dans les communautés orthodoxes d’Israël.
Parachath et Haftarath Matot : La « cachérisation » des ustensiles
Après que les Midianites, sur l’incitation de Bilaam, ont encouragé les enfants d’Israël à la débauche, est venue maintenant l’heure de la vengeance :
Incendie à Jérusalem
Un incendie important s’est déclaré jeudi après-midi, vers 16 heures, dans le centre de Jérusalem. Les pompiers, qui ont été alertés, ont été informés que les flammes se propageaient dans le secteur de la rue Sorotzkin, près de Kiryat Mattersdorf.
Netanyahou surprend une équipe de football israélienne lors d’une séance d’entraînement à Budapest
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et sa femme, Sarah ont assisté mardi à une séance d’entraînement à Budapest de l’Hapoel Be’er Sheva, l’équipe de football israélienne.
Netanyahou au mémorial en souvenir des victimes juives au bord du Danube
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a visité jeudi matin le ‘Mémorial des chaussures au bord du Danube’ créé en souvenir des Juifs fusillés et jetés dans le fleuve pendant la Shoah.
Nouvelle tentative d’attentat contre des soldats
Un terroriste a tenté de poignarder des soldats à un poste de contrôle, près de l’entrée de la localité de Tekoa, dans le Goush Etsion.
Deux enseignantes sauvent des écoliers d’un bus en feu !
Deux enseignantes n’ont écouté que leur courage lorsqu’elles ont sauvé des enfants prisonniers des flammes dans un autobus en feu. Elles viennent d’être récompensées pour cet acte remarquable.
Matot : Une étincelle de sainteté
C’est parfois à travers les gestes et les démarches les plus anodins que se profile la véritable grandeur d’âme. Preuve en est la fameuse requête des enfants de Gad et de Réouven de s’établir à l’est du Jourdain, exposée à la lumière de ce brillant développement du « Mikhtav méÉliyahou»…
L’armée israélienne aide des milliers de blessés syriens
Depuis des années, l’armée israélienne aide les blessés syriens et cette assistance médicale a atteint des proportions sans précédent. Elle agit dans le cadre de l’opération ‘Good Neighbor’ favorisant de meilleures relations entre les populations des deux pays.
« La perte du savoir et du coeur » par Rav Raphael Sadin
Conférence donnée lors d’une soirée organisée par Derech LaOlim en préparation au 9 Av.
Rav Eichler : la Hongrie souhaite préserver le patrimoine juif
Rav Israël Eichler, député du parti orthodoxe Yaadout Hatora, faisait partie en ce début de semaine de la délégation qui accompagnait le Premier ministre Binyamin Netanyahou dans son voyage à Budapest.
Halakhot des 3 semaines : ce qui change le 1er Av
La période qui commence le 17 Tamouz (jour où la muraille de Yerouchalayim a été fendue lors du second Beit Hamikdach) et qui se termine le 9 Av (jour de la destruction des deux Temples) est appelée « Ben hametsarim ». Les ‘Hakhamim ont institué de nous endeuiller pour le Beit Hamikdach durant cette période.
Le couple princier britannique visite le camp de la mort du Stutthof
Le couple princier britannique, en visite officielle en Pologne, est allé se recueillir au camp de concentration du Stutthof. Il s’agit du premier camp établi par les Nazis en dehors du territoire allemand.
Matot : Spiritualité Essentielle , par le rav Eliahou Elkaïm
Dans la deuxième partie de la paracha de Matoth, nous prenons connaissance de la requête (auprès de Moïse) des tribus de Gad et de Ruben, qui possédaient de très nombreux troupeaux.
La Yeshivat H’évron en deuil : décès du Rav Nah’man Toker
La Yeshivat H’évron de Guivat Mordeh’aï, à Jérusalem, est en deuil. Son directeur, Rav Nah’man Toker, vient de décéder. Il était âgé de 77 ans.
« Ad Mataï » A cappella
Chant permis d’écouter durant les trois semaines
Une famille durement frappée par un accident de la route
Un terrible accident a eu lieu lundi matin en Galilée : un homme de 47 ans, qui conduisait un break familial, et deux de ses enfants, un fils âgé de 6 ans et une fille de 12 ans, ont été tués dans une collision frontale avec un camion.
Le mufti de Jérusalem dénonce les contrôles sur le Har Habayit
Le mufti de Jérusalem Mohammed Hussein a interdit aux fidèles musulmans de se rendre sur le Mont du Temple tant que des mesures de contrôle seraient appliquées à l’entrée de l’esplanade.
Matot : Rester lucide
Dans la paracha de Matot, les tribus de Gad et de Réouven soumettent une requête particulière à Moché : elles souhaitent s’installer sur le versant est