19 juilletExtrait:Le 14 juillet 2018, il y a eu un troisième round d’escalade entre l’armée israélienne et le Hamas le long de la frontière de la bande de Gaza, plus grave que les fois précédentes. À la suite de la montée de la violence du Hamas pendant les « marches du retour », l’aviation israélienne a effectué trois vagues d’attaques aériennes contre des cibles militaires du Hamas. Le Hamas (et d’autres organisations terroristes) a lancé environ 200 roquettes et obus de mortier sur Israël. Le cycle actuel d’escalade s’est terminé par un cessez-le-feu, mais le Hamas et le Jihad islamique palestinien (JIP) ont clairement indiqué que le cessez-le-feu n’incluait pas le terrorisme incendiaire (qui a d’ailleurs continué).
19 juilletExtrait:Oldoz Javidi a ensuite retiré ses propos sur un transfert des Juifs vers les Etat-Unis, durant une interview à bord d’un bateau visant à briser le blocus de Gaza Une candidate au Parlement suédois a suggéré le transfert des Israéliens juifs aux Etats-Unis pour parvenir à la paix. Oldoz Javidi a tenu ces propos durant une interview et a ensuite demandé à ce que cette phrase soit retirée parce qu’elle pourrait être « mal interprétée ». Javidi, une actrice aux racines iraniennes, candidate sous l’étiquette du parti de l’Initiative féministe, a déclaré mardi qu’elle avait demandé à ce que ce passage soit retiré d’une interview publiée vendredi par le site Feministiskt Perspektiv.
19 juilletExtrait:Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a prôné jeudi la « tolérance zéro » contre l’antisémitisme, au début de sa visite officielle en Israël qui a suscité la controverse. M. Orban a été accusé d’avoir attisé l’antisémitisme dans son pays lors de la campagne lancée contre le milliardaire juif américain d’origine hongroise George Soros. Le dirigeant hongrois et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont justifié l’alliance de leurs deux pays par un « socle patriotique » commun, malgré les critiques que soulève ce rapprochement en Israël.
19 juilletExtrait:Alors que les F-35I israéliens ont déjà été engagés dans des opérations de combat, les F-35B de l’US Marine Corps [USMC] vont-ils, à leur tour, connaître l’épreuve du feu ? En effet, et bien que cela ait été annoncé en janvier dernier, le Marine Fighter Attack Squadron [VMFA] 211, dont les F-35B sont habituellement basés à Yuma, en Arizona, a discrètement quitté la base de San Diego après avoir pris place à bord navire d’assaut amphibie USS Essex, le 10 juillet. Sa destination ? La zone d’opérations couverte par l’US Central Command [US CENTCOM], c’est à dire le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale.
19 juilletExtrait:Fathi Hammad, haut responsable du Hamas : « Nous allons nettoyer la Palestine de la saleté des Juifs, guérir la nation du cancer juif ; Netanyahu, Lieberman, nous nous arrivons pour vous couper la tête ! Fathi Hammad, membre du Bureau politique du Hamas, ancien ministre de l’Intérieur du Hamas, a prononcé une allocution lors d’un rassemblement à Gaza le 12 juillet, dans lequel il a déclaré : La 1ère étape est le nettoyage de la saleté des Juifs, leur déracinement de Palestine aura lieu avant 2022, la 2ème étape, sera l’établissement du Califat après que la nation aura été guérie de son cancer, les Juifs, si Allah le veut
19 juilletExtrait:Des photos prises après une attaque sur un site industriel près de l’aéroport international d’Alep, qui a été attaqué en début de cette semaine, montrent qu’il a été complètement détruit ; site peut avoir été utilisé pour stocker des armes iraniennes. Les images satellites prises par la compagnie israélienne de satellites ImageSat montrent la destruction d’un bâtiment qui a été attaqué plus tôt cette semaine près de l’aéroport international d’Alep en Syrie, à environ 350 kilomètres de la frontière avec Israël. Les médias syriens ont attribué la frappe à l’armée de l’air israélienne. Israël n’a ni confirmé ni infirmé les reportages. Sur la base des photos satellites, il semble que le site ait été complètement détruit.
19 juilletExtrait:Parallèlement, des journalistes syriens qui ont décrit les massacres commis par le régime Assad, et notamment les nettoyages ethniques à l’arme chimique, font passer des messages à Israël en réclamant un droit de passage vers d’autres pays, de crainte de subir la vengeance du camp totalitaire qui l’emporte aux portes d’Israël… La résistance rebelle syrienne à l’avancée de l’armée syrienne sur Quneitra, en face du Golan israélien, s’est effondrée jeudi 19 juillet, en l’absence du soutien militaire israélien. Les conditions de reddition que les chefs rebelles ont signées avec les officiers de l’armée syrienne et russe les ont obligés à remettre tous leurs bastions et leurs armes lourdes et de moyenne portée, y compris la ville de Quneitra.
19 juilletExtrait:Audience du Dr. Dore Gold, président du JCPA-CAPE de Jérusalem, devant la commission du Congrès américain sur une éventuelle reconnaissance des États-Unis de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan, le 17 juillet 2018. Introduction – Monsieur le président, merci d’avoir convoqué cette importante audience. C’est vrai qu’une discussion sur l’avenir du plateau du Golan pourrait apparaître déconcertante, d’autant plus qu’au cours de ces dernières années, de nombreux Israéliens ont exprimé un énorme soulagement sur le fait que les négociations israélo-syriennes précédentes n’ont abouti à rien et que le Golan demeure sous contrôle israélien. Imaginons si ces pourparlers avaient été conclus, quelle aurait été notre situation en 2011, juste après le déclenchement de la guerre civile en Syrie
19 juilletExtrait:La guillotine ou plus généralement la peine capitale et les différents modes d’administration de la mort aura été la grande affaire de ma vie : c’est par cette confession que s’ouvre Le Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann qui se poursuit sur une recension éprouvante de différents modes de mise à mort où les phrases décrivant les derniers regards des condamnés à mort, guillotinés, décapités au sabre ou égorgés sont presque impossibles à lire, tant elles ont intenses. De là, Claude Lanzmann bondit d’un sujet à l’autre, ne respectant aucune chronologie ni aucun plan linéaire.
19 juilletExtrait:Senecio sera-t-elle la compagnie qui mettra fin au virus Zika ? Cette start-up israélienne a récemment développé un système aérien d’éjection de moustiques stériles dans les airs, afin de neutraliser les moustiques porteurs de maladie dans les zones infestées. Ce sont les moustiques femelles qui piquent et elles ne s’accouplent qu’une fois dans leur vie mais peuvent pondre une très grande quantité d’oeufs, (40 oeufs par milligramme de sang humain aspiré, riche en protéines). L’idée de Senecio est la suivante : transporter des moustiques mâles stérilisés dans des avions pour les relâcher dans les zones à forte densité de moustiques
19 juilletExtrait:Ariel Amar vient d’être nommé nouveau Président de l’Association France-Israël succédant à Maître Gilles-William Goldnadel. Nous avons rencontré ce chaleureux et dynamique militant qui nous explique son parcours, les fondements de l’Association France-Israël et ses futurs projets. Il souhaite “servir la communauté nationale et passer d’un engagement communautaire à un engagement citoyen” à travers ses nouvelles fonctions. Nous lui présentons tous nos vœux de succès pour sa nouvelle fonction .
19 juilletExtrait:Sur le premier semestre 2018, Israël a dépassé la barre des 2 millions de touristes. Les efforts marketing et la desserte aérienne ont permis d’atteindre ces niveaux selon le ministre du Tourisme israélien. Selon les statistiques ministérielles publiées le 10 juillet, le tourisme en Israël a battu un nouveau record. La barre de 2 millions de touristes a été franchie au cours du premier semestre 2018. Entre janvier et juin, le pays a reçu quelque 2,1 millions de touristes. Soit une progression de 19% par rapport au 1,74 million de touristes du premier semestre de 2017.
19 juilletExtrait:L’île d’Émeraude a perdu beaucoup de son lustre la semaine dernière quand le Sénat irlandais a choisi d’adopter un projet de loi qui peut être décrit comme obtus mais, plus exactement, comme profondément antisémite. Adoptée par un vote de 25 voix contre 20, avec 14 abstentions, la législation criminaliserait l’importation ou la vente d’objets produits par des juifs, et seulement par des juifs, en Judée et en Samarie. Il va même jusqu’à imposer une peine allant jusqu’à cinq ans de prison et des amendes de 250 000 euros à ceux qui violent ses conditions.
19 juilletExtrait:Résultat impressionnant pour l’équipe nationale israélienne de mathématique qui a remporté deux médailles d’argent et quatre de bronze aux Olympiades de mathématiques pour la jeunesse qui se sont tenues à Kloj en Roumanie à la fin de la semaine dernière, qui réunissaient 615 jeunes de 116 pays. Roee Sinai de Kfar Oranim et Eitan Tirosh de Natanya ont gagnés chacun une médaille d’argent. Maya Naveh de Haifa, Itay Yehuda de Ganey Tikva, Lior Hadassi de Hod Hasharon et Ido Karshon de Jérusalem ont remporté des médailles de bronze. L’équipe israélienne de mathématiques a été formée comme chaque année à l’École des sciences mathématiques de l’Université de Tel-Aviv et à l’Université de Tel-Aviv pour la jeunesse, sous la direction du Prof. Eylon Solan, de Lev Radzivilovsky, entraîneur de l’équipe, et du doctorant Dan Carmon.
19 juilletExtrait:16 minutes. C’est le temps attendu par Tsahal pour abattre, le 11 juillet, le drone non armé parti de Syrie qui violait l’espace aérien israélien. Une durée, très longue, rendue nécessaire par un doute entourant la nationalité de l’engin : et s’il appartenait à l’armée russe ? Quelques heures avant l’arrivée de Binyamin Netanyahou à Moscou, la destruction aurait crispé les échanges avec Vladimir Poutine. Une fois l’interrogation levée grâce au mécanisme de « déconfliction » israélo-russe, le drone est abattu par un missile anti-aérien Patriot au-dessus de la mer de Galilée. Une incursion en territoire israélien probablement destinée à enrichir la banque de données de l’armée syrienne en matière de cibles sensibles israéliennes.
19 juilletExtrait:Les rebelles du sud syrien ont conclu un accord avec la Russie, alliée de Damas, pour une reddition négociée dans une zone sensible bordant la partie israélienne du Golan, a indiqué jeudi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).L’accord de cessez-le-feu dans la province de Qouneitra (sud-ouest) permettra aux institutions gouvernementales de revenir dans la zone, après que le rebelles auront déposer leurs armes lourdes, a précisé l’OSDH. Selon l’agence officielle Sana, l’accord devra permettre au régime de récupérer ses positions d’avant 2011, date du début de la guerre.