Aller au contenu

MAGAZINE CHABAD – LES SERPENTS ET LES SCORPIONS

Chabad.org

ב »ה


Un mot de la Rédaction

Eikev

Les serpents et les scorpions

Chers amis,

Cette semaine, la lecture de la Torah évoque notre traversée du « grand et terrible désert, lieu de serpents et de scorpions » (Deutéronome 8,15). La mention de ces deux animaux n’est pas une figure de style, car ils constituent deux dangers bien différents : le venin du serpent donne l’impression que le sang devient bouillant, alors que celui du scorpion glace la personne.

Le Rabbi de Loubavitch met cela en relation avec un enseignement du Talmud (Berakhot 30b) selon lequel une personne en train de prier s’apercevant qu’un serpent s’enroule autour de son talon ne doit pas interrompre sa prière, alors que s’il s’agit d’un scorpion, elle doit s’arrêter. En effet, la « chaleur » du serpent représente la passion pour les choses négatives, alors que la « froideur » du scorpion symbolise l’indifférence et l’apathie.

Dès lors, lorsqu’une personne qui s’efforce de prier – ou de s’adonner à n’importe quelle activité spirituelle et sainte – se voit en proie à des pulsions matérielles qui la déconcentrent et la détournent de son objectif, elle ne doit pas s’interrompre, mais s’efforcer de redoubler de ferveur. Elle finira par canaliser dans le bien toute cette vitalité mal placée.

En revanche, si elle s’aperçoit qu’elle fait sa prière sans motivation, avec froideur, alors même si le « scorpion » et seulement enroulé sur son « talon », c’est-à-dire que sa « tête » – ses conceptions – n’est pas atteinte, elle doit néanmoins « s’arrêter », car c’est tout son système spirituel qui ne fonctionne pas. Elle doit s’engager dans un nouveau système, basé sur la vitalité et la chaleur de la relation avec D.ieu.

Ce Chabbat, nous commémorons la disparition il y a 73 ans de Rav Levi Its’hak Schneerson, le père du Rabbi de Loubavitch, qui s’efforça de maintenir cette flamme vivante sous le régime de Staline, et qui fut pour cela arrêté et exilé. Son exemple demeure une source d’inspiration pour chacun d’entre nous.

Emmanuel Mergui
au nom de l’équipe éditoriale de Chabad.org


Hiloula

Rabbi Lévi Its'hak Schneerson (1878-1944)

Rabbi Lévi Its’hak Schneerson (1878-1944)

Le père du Rabbi de Loubavitch

Lire
 

Saisons de l’âme

7 joyeux événements qui se produisirent le 15 Av

7 joyeux événements qui se produisirent le 15 Av

Pourquoi fêtons-nous ce jour?

par Yanki Tauber

Lire
 

Spiritualité

Éplucher le fruit

Éplucher le fruit

La véritable perception

par Sara Blau

Lire
 

Le mariage juif

La colle

La colle

Rétablir l’harmonie

Lettres du Rabbi de Loubavitch

Lire
 

Paracha

Eikev - en bref

Eikev – en bref

Deutéronome 7, 12 – 11, 25

Lire
 

La révélation intérieure

La révélation intérieure

Deux niveaux de consolation

Basé sur les enseignements du Rabbi de Loubavitch

Lire
 
Questions-Réponses

 

Vidéo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *